Qu’elles soient civiles (entre particuliers) ou commerciales (inter-entreprises), les procédures civiles d’exécution de créances sont génératrices de frais et soumises à de nombreux aléas.
Après l’obtention d’un titre exécutoire, deux mesures peuvent être adoptées.
L’une consiste à prendre des « mesures à titre conservatoires » qui visent à éviter qu’un débiteur organise son insolvabilité pour échapper à son créancier et l’autre consiste à l’« exécution forcée » de la créance.
Dans les deux cas, il est impératif de connaître précisément les coordonnées récentes du débiteur et en particulier son domicile. Une enquête préalable s’avère donc nécessaire.
L’huissier n’ayant aucune compétence en la matière, en dehors de constater la présence du débiteur à son domicile lors de la signification d’un jugement, il appartient à l’enquêteur de droit privé de procéder aux investigations nécessaires.
Conformément à l’art.621.1 du Code de la sécurité intérieure qui dispose : « Profession libérale qui consiste, pour une personne, à recueillir, même sans faire état de sa qualité ni révéler l’objet de sa mission, des informations ou renseignements destinés à des tiers, en vue de la défense de leurs intérêts » ; l’enquêteur de droit privé détient donc, par son statut législatif adéquat, la possibilité de réaliser des enquêtes civiles consistant à localiser les coordonnées d’un débiteur, de déterminer sa solvabilité ou même de rechercher son patrimoine.