La démarque inconnue se constate lors des opérations d’inventaire. Elle correspond à la différence entre le stock théorique comptable et le stock existant.

Elle est calculée en pourcentage soit sur le chiffre d’affaires soit sur la marge.

Parmi ses principales causes de démarque inconnue, on peut citer :

  • Vol interne
  • Vol à l‘étalage
  • Fraudes fournisseurs
  • Pertes administratives
  • Erreur de caisse
  • Erreur d’inventaire
  • Erreur de métrage ou de pesée
  • Casse non signalée

Le taux de démarque inconnue varie en fonction des domaines d’activité.

Selon certaines sources spécialisées en 2016, le taux représenterait 0,81% du chiffre d’affaires des distributeurs et atteint 1,20% du chiffre d’affaires des grands magasins représentant une perte de près de 3,5 milliards d’euros.

Ces pertes se répartissent en 4 secteurs : 44% issu du vol à l’étalage, 35% des vols internes, 11% des litiges fournisseurs et 10% des erreurs administratives.

Notre intervention

Depuis 2004, Le Cabinet Arnoult International, par le biais de sa filiale GIMAT, a développé une expertise dans le domaine de la lutte contre la démarque inconnue pour accompagner les marques et enseignes à la mise en place de plans d’action visant à réduire les pertes.

Nos équipes spécialisées interviennent sur l’ensemble du territoire national auprès des acteurs de la grande distribution dans le diagnostic et la recherche de solutions adaptées.

En fonction des objectifs définis au préalable nous pouvons mettre en place différents types d’actions :

Mission d’expertise consistant à analyser les procédures existantes, soumettre des préconisations et vérifier leur bonne application.

Mission qui consiste à procéder aux contrôles de sortie des personnels magasins aux fins de constater l’application des procédures d’achats de marchandises par ces derniers.

Mission qui consiste à la recherche d’éléments caractéristiques de fraudes commises lors des phases d’encaissement.

Bénéfice de notre action

Pour les enseignes, les enjeux sont multiples. Notre intervention permet de réduire la démarque inconnue et son impact sur la rentabilité du point de vente, d’optimiser et réduire les pertes.

Lors de de notre intervention, nous recueillons des preuvesdes informations en vue de la défense des intérêts de nos clients et produisons des rapports destinés aux juridictions compétentes (civiles, commerciales, pénales ou Conseil de Prud’homme)

jurisprudence

Si l’article L.1222-4 du code du travail dispose qu’ « …aucune information concernant personnellement un salarié ne peut être collectée par un dispositif qui n’a pas été porté préalablement à sa connaissance… » ;

la possibilité, pour un employeur, de mettre en place ce type de dispositifs visant à constater des comportements déloyaux constitue un moyen de preuve licite dès lors où les contrôles opérés par ce dernier sont proportionnés et justifiés par ses intérêts légitimes (art.L.1121-1 du code du travail).

Rappelons que le vol se définit par « la soustraction frauduleuse de la chose d’autrui » (Art. 311-1 du Code pénal). S’il est commis sur le lieu de travail et au préjudice de l’entreprise, le vol constitue une cause de licenciement pour faute grave (Cass. Soc. du 3 mars 2009, n°07-43222).