Que ce soit par discrétion ou pour être simplement tranquille, une personne peut envisager de disparaître. Il peut s’agir de personne qui désire tout effacer de son passé familial et recommencer à zéro. Derrière ces actes, se cachent parfois des affaires familiales de tous ordres, la volonté de se soustraire à une dette.
Sans preuve réelle et sérieuse montrant que la personne disparue est en danger, une enquête officielle sera impossible.
En effet, depuis le 26 avril 2013 le Ministère de l’Intérieur a abrogé la RIF (Recherches dans l’Intérêt des Familles). De ce fait, Il n’est donc plus possible de déclarer une disparition auprès des services de police et de gendarmerie lorsque celle-ci ne présente pas un caractère « inquiétant ».
Si tous les recours possibles ont été utilisés (gendarmerie, hôpitaux, avis de recherche, réseaux sociaux, etc.), seul un professionnel de l’investigation pourra vous aider.
Rappelons qu’en France, toute personne peut faire rechercher une personne majeure dont elle n’a pas de nouvelles, pour l’accomplissement de certaines formalités ou pour renouer des relations familiales. Toutefois, l’adresse de la personne majeure retrouvée ne lui sera communiquée qu’avec son consentement formel.