Les métiers du transport et de la logistique regroupent une pluralité de compétences dont la finalité est l’optimisation du traitement, du stockage et de la distribution des marchandises.
Il s’agit de secteurs en perpétuelle évolution économique et technologique.
L’explosion du e-commerce et les contraintes environnementales confrontent ces professionnels à des problématiques dont celle du « dernier kilomètre ». Cette dernière implique une démultiplication des opérations et des intermédiaires qui se traduit inévitablement par une augmentation des risques.
Également, au même titre que les enseignes de la Grande Distribution, les transporteurs et logisticiens sont victimes d’écarts d’inventaires, également appelés « démarque inconnue » ; c’est-à-dire l’écart entre le stock physique et le stock théorique (informatique).
Les écarts résultent, pour partie, des vols, fraudes et détournements de marchandises commis par des salariés ou des tiers (fournisseurs, prestataires, …) dans les entrepôts, magasins ou lors du transport.
Ils peuvent également provenir de mauvaises pratiques ou dysfonctionnements tels que des manquements aux procédures, défaillances comptables, gestion des stocks, etc.
Partenaire privilégié depuis plusieurs décennies de grandes enseignes de la distribution, du transport et de la logistique, le Cabinet Arnoult International (au travers de son enseigne GIMAT) a développé une expertise certaine dans la mise en œuvre de solutions efficaces pour lutter contre les écarts d’inventaires.